27 août 2015

Material - "Mantra" (1994)





















Material - Mantra (1994)

3 commentaires:

Lange Dominik a dit…

Salut Shaomi !
J'espère que tout va bien pour toi dans le sud de l'Inde ?

Je me permet ici cette petite annonce au passage, quasiment en privé comme personne ne se promène dans les commentaires ici, contrairement à ton blog littéraire très suivi bien-sûr, et j'aurai peut-être dû passer par Google+ sans doute, mais je n'ai plus du tout de compte qui a mystérieusement "sauté", et je n'utilise pas facebook par ailleurs non plus, donc voici l'annonce en question ...

C'est une nouvelle technique de cinéma de stimulation bilatérale très avancée !

J'aurai voulu un petit retour d'appréciation, ne serai-ce que sur cet extrait publié sur vimeo, quand tu auras retrouvé une paire de lunettes en carton rouge cyan bien-sûr, afin de m'assurer que l'expérience de la vision n'est pas trop éprouvante et ne fatigue pas trop le regard ?

Sans quoi je vais laisser tomber ce procédé-là, il aura au moins eu le mérité d'exister pour soutenir la vision extraordinairement poétique d'un de mes films ?

https://vimeo.com/134449915

Voilà c'est tout ...
Bonnes vacances et bel été à toi également !

Shaomi a dit…

Une fois n'est pas coutume je te réponds ici du coup puisqu'en l'absence de réseaux sociaux je présume que c'est ici que tu viendras lire ma réponse. Je le trouve très intéressant plastiquement ton film. Il s'en dégage une atmosphère nostalgique et tristement monotone, comme la Chine sous le règne de Mao (enfin va savoir pourquoi c'est ce que ça m'évoque, je n'y étais pas pourtant). Enfin bref ça ne m'a pas fatigué le regard et ça m'a touché. Comme toujours je déplore qu'il n'y ait pas de bande sonore ou musicale pour accompagner l'image : avec ce silence tu éprouves le spectateur et c'est plus difficile de bloquer quatre minutes, de se laisser complètement hypnotiser, mais tu me répondras que c'est le déficit d'attention du spectateur moderne et que tu n'as pas à justifier tes films avec du son pour faire joli, et tu auras raison.

Lange Dominik a dit…

C'est cool ...

Merci pour tes impressions personnelles !
Je viens juste de tester à nouveau mon film, avec et sans lunettes de filtrage, les deux visions se valent esthétiquement, mais retranscrivent une expérience à chaque fois très différente bien-sûr...

L'image en mouvement se suffit à elle-même pour sa musicalité en effet, mais la vision en 3D amène cependant une forme d'hypnose ou bien "d'immersion totale", sans recourir à l'artifice facile de remplissage, ou bien de l'illustration par la bande sonore musicale justement !