3 mars 2015

Greg Hauser - "D'Enfin Vous Revoir"



Greg Hauser - D'Enfin Vous Revoir (2014)

1 commentaire:

Lange Dominik a dit…

C'est drôle tout de même le concept de chercheur finalement ...
Je me demandes parfois d'où proviennent les potentialités de développement personnel qui sommeillent en nous ?

Le père de mon père adoptif qui est à présent décédé de son grand âge depuis deux ans à présent, avait connu une vie d'artiste assez tumultueuse sur les planches de la scène théâtrale de Paris au début du XXè siècle.
Il était notamment directeur d'un théâtre privé, "Le Parisiana" qui n'existe plus de nos jours, auteur dramaturgique rédacteur de livrets pour des comédies de boulevards, et même compositeur pianiste accompagnateur de films du temps du muet pour gagner sa vie, qu'il a fini assez dignement et misérablement en même temps, sans même le téléphone et l'électricité dans son petit appartement de la rue Blanche près du Moulin Rouge !
Il paraît qu'il avait même complètement dilapidé dans son développement de carrière, la petite fortune d'héritage familial, hérité de la vente du domaine du château en Bretagne qu'il ne pouvait plus entretenir ...
Mais c'est le seul exemple à ma connaissance "d'artiste maudit" dans cette vieille famille aristocratique de Bretagne, chez les De Farcy de Malnoë !
Ma mère avait son propre père qui était issu d'une famille relativement aisée de propriétaires terriens, avec d'importants domaines de vignobles au bord de la Mozelle à flanc de coteaux en Allemagne près de la ville de Trêves, qui donne le fameux vin blanc pétillant réputé en Allemagne.
Mais tous les domaines ont été dilapidés dans une sombre histoire d'héritage familial qui a mal tourné paraît-il ?
Sinon il était photographe amateur doué pour les portraits et paysages de nature, historien régional de l'époque romaine, pour laquelle il a fait publier un livre notamment vers la fin de sa vie, sur l'histoire de la ville de Trêves justement !
Concernant mon père natif d'origine polonaise né à Łódź en Pologne et vivant plus tard en Silésie, il était professeur de physique chimie à la fac ou au lycée, prêtre orthodoxe, militant syndicaliste communiste engagé, et un peu artiste aussi, écrivain, peintre et guitariste !
J'ai d'ailleurs une de ses toiles dans mon ancienne chambre d'enfant chez mes parents à la campagne, signée Lange, composée d'un patch work de souvenirs pèle-mêles d'enfance sans doute et de collage colorés, vaguement cubiste expressionniste, qui donnent à voir un village avec son clocher représenté par un jeu de cubes de bois genre jouet ancien, mêlé à des éléments disparates de souvenirs de vacances au bord d'un lac, de canoë gilet gonflable en forme d'animal, juché d'un personnage au visage masqué par sa longue chevelure et avachi vers l'avant, comme abattu ou triste de je ne sais pas trop quoi en fait ?
Ce qui est assez étrange c'est la disymétrie latérale du personnage en question, dont tout le flanc gauche et le bras sont représentés mécaniquement à la Picasso en quelque sorte, d'un assemblage d'éléments cubiques fracturés !

Une mauvaise latéralisation de la coordination main gauche main droite peut-être bien, ou bien juste la réminiscence du traumatisme de la guerre à la petite enfance tout simplement ?

http://fr.wikipedia.org/wiki/%C5%81%C3%B3d%C5%BA
Il y a beaucoup d'exemples d'artistes parmi les membres de ta famille ?