12 mai 2014

Earth, Wind & Fire - "SIgn On"























Earth, Wind & Fire - SIgn On (2013)

12 commentaires:

Lange Dominik a dit…

"Sign On" for a better way still today ! #1

Justement tu vas encore me reprocher de répondre à côté ou bien de ne pas "réagir" au sujet posé sans doute, mais j'avais envie de tester mes facultés de "clairevoyance" moi-aussi, même si je ne suis pas aussi doué que toi pour rapprocher les similitudes stylistiques des coiffures des chefs dirigeants en Asie ?

Le collage (artistique et je n'en ferai pas d'autres pour ne pas abuser de ta patience...) qui va suivre est certes un peu long sans doute, mais comme tu es le seul à lire mes commentaires ici ?
..................................
Publiée le 11 mai 2014
LES STAGIAIRES DE SAMANTHA BAILLY

"Cela fait longtemps que je voulais remettre en place des avis en vidéo. Tous les livres ça fait beaucoup, alors uniquement mes coups de coeur auront ce format, ainsi que celui écrit, qui ne change pas."

JE VOUS PRÉSENTE :
"Les Stagiaires" de Samantha Bailly chez Milady
Paru le 21 mars 2014
https://www.youtube.com/watch?v=6n88d5wtnjc

Dominik Lange il y a 15 heures
"Bonjour Margo
Je crois bien que j'ai déjà passé l'âge de faire des stages en société, mon profile actuel d'artiste "antisocial" (titre phare d'une chanson du groupe de rock français bien connu "Trust" ...) n'est plus du tout compatible avec les contraintes de servitude et d'asservissement de la société néolibérale consumériste ...
Merci quand même pour la présentation de votre livre coup de coeur traduction fictionnelle quasi personnelle d'un passé vécu pour vous aussi ?
Puisque vous évoquiez dans ce livre une boutique de manga/jeu vidéo il me semble, il y a un de vos compatriotes suisses qui tient une revue en ligne de critique régulière comme vous, portant sur les publications de manga uniquement !
https://www.youtube.com/channel/UCATpxPkO7ZW8_Ns7Q54kNjw/videos

Lui il montre clairement en images le sujet de ses commentaires, ce que vous pourriez faire également peut-être pour vos propres chroniques de romans graphiques et autres BD qui se prêtent naturellement à ce type de présentation plus visuelle ? "

Lange Dominik a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Lange Dominik a dit…

"Sign On" for a better way still today ! #2

Je ne suis pas un lecteur de manga d'ordinaire (et même pas un grand lecteur de BD pour commencer...), mais j'ai fait une exception cette fois-ci !

Publiée le 5 nov. 2013
Troisième épisode d' "un 1er tome quasi-parfait".

"Nous allons nous attarder sur le 1er tome du manga "Brynhildr in the darkness" du si connu et pourtant jusque là inédit dans les pays francophones : Lynn Okamoto (Elfen Lied) ; parler de ses particularités, qualités et défauts.

En espérant que cela vous plaira ! ^^
N'oubliez pas le "j'aime", le commentaire et surtout le partage de la vidéo si elle vous a plu, merci d'avance et bon visionnage :)"


Dominik Langeil y a 1 semaine

"Bonjour Jeff
Merci tout d'abord pour ta revue critique commentée brève et précise ...

Je ne suis pas un officionados ou un un addict du manga d'ordinaire, d'avantage un amateur occasionnel de romans graphiques plutôt assez classiques (Jean Giraud, Philippe Druillet,Métal hurlant ...), la référence "insurpassable" du genre restant pour moi "Akira" (que j'avais découvert adolescent à l'époque de sa sortie) de Katsuhiro Ōtomo (titre homonyme humblement donné en hommage au cinéaste japonais vénéré Akira Kurosawa !), cependant j'ai découvert dernièrement le manga "Elfen Lied" que j'ai lu gratuitement d'une traite (quasiment) sur le net (mangareader), du coup je suis parti également pour lire en totalité le dernier manga en date de Lynn Okamoto "Brynhildr in the Darkness" !

Je n'ai pas encore de retour à formuler "à chaud" ici pour émettre un avis personnel (une autre fois peut-être ?), j'attends d'avoir fini de lire "Brynhildr in the Darkness" pour prendre un peu de recul, mais j'avais envie de réagir spontanément cependant en relevant certaines formes visuelles récurrentes propres à la capacité d'assimilation de la culture japonaise (dont je ne suis pas un expert pour rester humble) qui mêle aisément tradition et modernité, mythologie occidentale et orientale ...
Pour faire court (et mon texte de commentaire est déjà trop long ici pour aller à l'essentiel...) j'ai remarqué que la métaphore fongique de fin tragique de Lucy qui clos la saga "Elfen Lied" est à rapprocher de toute évidence avec les victimes (parfois rescapées) d'Hiroshima (qui rejoint une scène quasi similaire jouée dans "Fullmetal Alchemist" !), une histoire contemporaine du Japon qui a donné naissance par ailleurs à la célèbre danse Butō ...
Mon sentiment de convergence de la danse Butō (dont je suis fan j'avoue) à cet égard, c'est l'étonnant recourt visuel des bras transparents ou bien encore "vecteurs" qui symbolisent la force de télékinésie, tout à fait surfait ou redondant à mon sens ("Akira" se passe très bien de cet artifice de compréhension visuelle dynamique de l'action dans le dessin...) et qui constitue par conséquent un avatar de la part inconsciente (peut-être bien?) du dessinateur du manga Lynn Okamoto, ce dernier projetant son "omnipotence" ou "omniscience" de ses mains habiles à maîtriser graphiquement tous les aspects de son manga ?

Salut "

Lange Dominik a dit…

"Sign On" for a better way still today ! #3

Jeff erineil y a 1 semaine

"Bonjour !
Tout d'abord, je tiens à vous remercier de ce commentaire fort sympathique et d'autant plus plaisant à lire. Sachez tout d'abord que celui qui devrait vous remercier, c'est moi. Vous avez pris la peine de regarder ma critique et d'y apposer un commentaires/des idées forts intéressantes, et rien que pou cela, je vous dois beaucoup !
Concernant Akira, je me demande encore si je vais m'y lancer. Je suis un grand amateur d'anciens mangas (avant qu'ils ne deviennent ce qu'ils sont actuellement... Nous nous comprenons sans doute). Néanmoins, Akira est devenu difficile à trouver mais j'ai longtemps entendu parler en détail de cette série. Ce que j'ai apprécié dans les mangas de Lynn Okamoto, ce ne sont pas seulement les thématiques abordées (famille, racisme, rejet, race supérieure, différence, problèmes mentaux, mémoire et relations ambiguës et complexes), ce d'autant plus que beaucoup reproche à l'auteur d'être trop simpliste (personnellement, je trouve que la simplicité et le meilleur moyen d'aborder certains sujets et je trouve ceux-ci très bien traités). Ce que j'apprécie dans ses oeuvres, ce sont bel et bien les personnages, leur situation, leur mémoire souvent floue et leurs relations souvent très complexes. Tout est construit autour d'eux et c'est quelque chose que j'aime énormément. Concernant Akira, selon les très nombreuses critiques que j'ai pu lire et entendre, il semblerait que les personnages ne soient pas vraiment mis en avant, l'auteur privilégiant leurs simples égards et leur décès violant (une autre façon de mettre en valeur le contexte grave de l'histoire).

Pour en revenir rapidement à Elfen Lied, je trouve votre approche de ces "bras transparents" (laissés sans véritable nom dans le manga d'origine), assez intéressantes ! Même si ceux-ci sont des armes, que l'oeuvre est violente et sanglante et surtout que beaucoup reprochaient à Okamoto de ne pas savoir dessiner, je trouvais (dans la deuxième partie de la série ainsi que vers sa fin (tomes 6-12)) la mise en scène de ses bras très poétique, voire onirique... Étrange pour quelque chose de meurtrier ! Sans doute l'auteur arrivait-il aussi à jongler entre l'affreux et le poétique. Les personnages étaient tout de même "beaux" dans un sens. Concernant vos allusions à la danse Butô, je me dois de vous avouer que même si j'apprécie énormément les mangas et le Japon, je ne suis vraiment pas "calé" sur le sujet non plus. Mais approfondir tout cela serait sûrement très enrichissant !

Aujourd'hui, le manga est devenu un véritable médias allant du simple commercial à l'oeuvre artistique en passant par les oeuvres de "témoignages" à moitié fictif ou pas ("Akira" ; "Gen d'Hiroshima" ; "Santetsu" ; "L'affaire Sugaya" ; etc.) et je suis très heureux de pouvoir en lire de tous les genres, de toutes les époques ; de pouvoir en discuter longuement avec certains/certaines : c'est un véritable plaisir !

Quoi qu'il en soit, j'ai pris grand plaisir à vous lire et à vous répondre ! ^^
J'espère que cette courte (longue?) réponse vous aura également intéressé et je tiens, encore une fois, à vous remercier de ce commentaire fort sympathique ! ^^ "

Lange Dominik a dit…

"Sign On" for a better way still today ! #4

Dominik Lange il y a 6 jours

"Je viens juste de me relire, et je me demandes bien si je n'ai pas "divers troubles psychologiques" moi aussi ( mais qui peut prétendre n'en n'avoir aucun ?), avec des vecteurs transparents qui fusent de partout, des antennes projetées en dessous du "seuil infraliminal" de la perception consciente, qui participent des échanges de relations ordinaires aux autres ?
Mon hypothèse de travail c'est que Lynn Okamoto est un "diclonius" (avec ou sans les cornes ou bien les dents longues de l'artiste déjà prometteur qui chercherai à faire une percée commerciale de son oeuvre ?) quelque part et qui ne sait pas dessiner correctement (c'est tout du moins ce qu'il pense ou pensait de lui-même ?), parce qu'il veut trop charger ses dessins (notamment par les jets d'encres (de chine ?) très graphiques des corps mutilés éventrés ou mis en pièces, son pinceau servant alors de sabre de samouraï !) et peine sans doute un peu à trouver la bonne épure qui fera la synthèse la plus élégante et poétique possible de son monde intérieur ?

Cela dit je trouves assez amusant le fond de décors, sorte de ciel stylisé tourmenté de convections météorologiques, genre "effet bulle de savon", qu'il appose derrière ses personnages en prise avec eux-même, leur propre conscience ou bien celle des autres en confrontation ?
Il utilise ce même procédé graphique sur "Elfen Lied", aussi bien que sur "Brynhildr in the Darkness", recours stylistique bien pensé, au même titre que ses fameux vecteurs de bras transparents finalement, ou bien encore l'expression vide des regards, les yeux livides et la bouche béante des personnages en proies aux plus extrêmes tourments de stupeur ?
http://fr.wikipedia.org/wiki/Estampes_japonaises

Un tout dernier flash...
Je viens juste de réaliser plus en détails la portée du symbolisme mis en jeu par les fameux vecteurs "mains aux bras allongés transparents", qui servent de mode d'action privilégier aux "diclonius", invisibles aux humains ordinaires (sauf certaines exceptions manifestes pour certains personnages dans le manga "Elfen Lied" de Lynn Okamoto)...

"Le bunraku (文楽?) est un type de théâtre japonais datant du xviie siècle. Les personnages y sont représentés par des marionnettes de grande taille, manipulées à vue1."
Qui sont les marionnettes ici ?
Elles sont figurées alors en quelque sorte par les lecteurs consommateurs passifs du manga de Lynn Okamoto, par le truchement de l'identification aux personnages, le déroulement de son histoire, le processus narratif de scénarisation graphique aidant, les mains agiles invisibles seraient bien-sûr celles du dessinateur, mais également celles du ou des marionnettistes qui nous mènent ainsi gentiment en bateau, pauvres pantins articulés que nous sommes ?
http://fr.wikipedia.org/wiki/Bunraku

Ce n'est pas que je me prennes pour Serge Tisseron au passage, mais mon intuition d'analyse dans ce manga me semble assez juste n'est-ce pas ?
http://www.sergetisseron.com/ "

Lange Dominik a dit…

"Sign On" for a better way still today ! #5

Jeff erineil y a 3 semaines
+UlksansleH

" Ah oui, le prix.... Hahaha. Le foutage de gueule monumental de Tonkam ! Enfin, je trouve quand même que dans la forme, Brynhildr est très différent d'Elfen Lied, mais que dans le fond (contexte, thématique), c'est vraiment très proches, parfois trop. Mais les 2 séries se valent, et c'est compliqué de vraiment les comparer au final ! "

Lange Dominik a dit…

"Sign On" for a better way still today ! #6

Dominik Langeil y a 1 jour
+Jeff erine

" Bonjour ...
J'avais envie de répondre ici qu'il s'agissait très probablement d'une oeuvre personnelle avec des éléments autobiographiques récurrents chez ce mangaka Lynn Okamoto !
Parfois je me demandes bien dans quelle mesure les artistes graphiques (entre-autres) prennent-ils conscience des oeuvres qu'ils produisent, ces dernières "dégoulinent" toujours au-delà du sens porté par les intentions premières de l'auteur, échappent à l'analyse en fournissant un matériau inépuisable qui autorise toutes les grilles de lecture possibles, toutes les mises en abîmes possibles, toutes les projections imaginaires qui n'appartiennent qu'à ses "lecteurs" ?
Pour me résumer un peu ici, j'ai bien aimé le petit clin d'oeil sympathique de Lynn Okamoto (destiné à ses fans de la première heure ?) qui apparaît manifestement dans une des planches de "Brynhildr in the Darkness", faisant écho au type de personnage emblématique de sa série antérieure "Elfen Lied" ...
Le bouclage de la chevelure nous fait apparaître en silhouette une figure familière !
"Brynhildr in the Darkness Manga / Ch.20 : Ordinary Life"

http://www.mangawindow.com/manga/brynhildr-in-the-darkness/c20/10-1

Lange Dominik a dit…

"Sign On" for a better way still today ! #7

Post Scriptum :
Le personnage masculin principal de Ryouta que Lynn Okamoto met en scène, qui n'est pas un humain artificiellement augmenté, contrairement à sa "basse cour" féminine hyper sexy , manifestement doué d'une capacité de mémorisation quasi infini semble t-il, s'inspire de faits réels !
Je suis tombé dernièrement sur ce documentaire instructif d'Arte mis en ligne par un internaute ...
Il y est notamment question en ouverture "d'autisme de haut niveau", et de magnéto-thérapie trans-crânienne, pour libérer la créativité refoulée des gens "ordinaires" (adeptes du conformisme social plutôt, un peu trop inhibés peut-être tout simplement ?) ...
Je crois que je dérives un peu du sujet ici... désolé pour le détour, c'était juste pour affirmer que Lynn Okamoto s'inspire autant de thématiques classiques de la science fiction et du fantastique littéraire, que de l'actualité visiblement, des préoccupations de notre temps en somme ?
"Les surdoués De La Créativité"
Les surdoués De La Créativité 1/3

"Merci, désolé que l'oeuvre ne t'intéresse pas mais le but est vraiment de faire découvrir et de cultiver les viewers sur le médias (pardon le "médium" plus précisément et le pluriel c'est "média") du manga, quitte à chercher des mangas vraiment originaux :"
Oui je fais un peu du collage ici, pour remettre ta citation en contexte plus large (la vivacité de la pensée associative analogique est un de mes atouts majeurs il me semble...) et constater que ta revue critique du manga a bien du mérite finalement, toute modeste soit-elle ...
J'espère qu'elle te portera vers un brillant avenir concernant tes futurs choix de vocation/passion professionnelle ?

Le professeur Allan Snyder (en introduction du documentaire d'Arte cité en lien plus haut ici) coiffe "Alice" (au pays des merveilles ?) sa jeune étudiante blonde en biologie, d'un casque d'induction magnétique, afin d'augmenter provisoirement sa créativité !
Mais moi je constate surtout qu'il aime les blondes, accusant un net penchant personnel clairement affiché (voir "Google Images" cité en lien ici plus bas) par la figure emblématique attractive de Marilyn Monroe ?

https://www.google.fr/search?q=allan+snyder&sa=X&rlz=1C1CHMC_fr&es_sm=122&tbm=isch&tbo=u&source=univ&ei=IHJvU4fcNIWJ0AXQ4IDQBA&ved=0CDAQsAQ&biw=1280&bih=715

Lange Dominik a dit…

"Sign On" for a better way still today ! #8

"Pour en revenir plus sérieusement au sujet qui nous concerne ici, à savoir "Brynhildr in the Darkness" de Lynn Okamoto (J'avoue que je suis devenu un fan moi aussi ?), les éléments autobiographiques récurrents chez lui sont ancrés dans le processus graphique même d'impression de son oeuvre, puisque tous ses fonds de décors (espaces publics, parcs et jardins, décors urbains ou de campagne, etc...) sont à l'origine des clichés photographiques retravaillés, repris au dessin à la chambre claire, ce qui confère à son dessin cet aspect hyperréaliste doté d'une ambiance à la perspective très photographique...
Ses personnages viennent ensuite animer l'action fictionnelle en cours , lesquels semblent comme "collés" sur le fond de décors, en raison notamment du contraste de leurs contours rehaussés par une ligne blanche de découpage ...
A moins qu'il ne s'agisse d'une sorte d'aura ou de symbolisation stylistique du rayonnement intérieur propre à la psychologie de ces mêmes personnages ?
Ou bien s'agirait-il également d'un rotoscope numérique appliqué cette fois-ci aux postures et gestuelles très expressives des personnages ?
Ou bien encore les croquis préparatoires à la main seraient dessinés sur le vif des badauds, de la foule et des passants en ville, réinterprétés ensuite en studio sous une forme plus épurée/minimale propre au style du dessin manga ?
C'est assez difficile à évaluer, mais tous les décors et fonds de scènes sont clairement des clichés photographiques à la base ...

Le texte d'analyse sur "Elfen Lied" proposé par WikipédiA rapporte un commentaire de l'auteur lui-même au sujet de son choix de décors photographiques réalistes pour son manga...
Lynn Okamoto arpente régulièrement tous ses endroits familiers emprunts de souvenirs personnels, ceux-ci servent d'assise documentaire pour faire émerger le processus scénaristique fictionnel, ils sont donc constitutifs de la trame narrative finale du manga !

"Le lieu de représentation de Elfen Lied est la ville japonaise de Kamakura, située à près de 50 km au sud ouest de Tokyo. Le manga, et plus spécialement l’anime, présentent de manière très détaillée divers lieux de la ville et ses alentours, comme la plage Yuigahama, les sanctuaires de Sasuke Inari ou Zeniarai Benzaiten, ainsi que l’île proche d’Enoshima." "

Lange Dominik a dit…

"Sign On" for a better way still today ! #9

A quand la parution du tout prochain livre de Shaomi
"L'ami imaginaire" ?

Lange Dominik a dit…

Comme il est triste tout de même mon premier fantasme éculé d'adolescent, je n'aurai jamais aucun pouvoir psychique de l'esprit sur la matière de mon vivant sur terre ...
Je suis né trois millions d'années (au moins ?) trop tôt peut-être bien ?

Stalker [Сталкер] | Andrei Tarkovsky | 1979
https://www.youtube.com/watch?v=nBBR8Pn7eUQ

Akira _ Tetsuo's Hallucination - Toys and Milk (ITA)
https://www.youtube.com/watch?v=1RI6tsi0yYw

Paprika (Anime Movie) Trailer [720p HD]
https://www.youtube.com/watch?v=jJzEW_eE1G0

Labanda Fabienne a dit…

3 fois lecoute merci merci merci